A tous les visiteurs et amis du site

       
LA VILLE DE SOUSSE
à la fin du protectorat français


Remercions Stéphane BALISTRERI, coiffeur retraité de Sanary/mer de nous permettre de voir la collection de 350 Cartes postales et photos de la ville de Sousse de son père coiffeur à Sousse et à Sanary/mer.

Sousse ville portuaire de l'est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet, capitale du Sahel tunisien elle est parfois surnommée la « perle du Sahel»
Les premiers vestiges de la ville remontent au VIe siècle av. J.-C., les phéniciens lui donnèrent le nom de Hadrim. Hadrim se libère progressivement de la tutelle carthaginoise en établissant des relations économiques et diplomatiques directes avec Rome dont elle prend le parti durant la Troisième guerre punique. Après la destruction de Carthage, les Hadrumétins deviennent, selon l'expression d'Appien, les « amis du peuple romain » et la ville, rebaptisée Hadrumète (Hadrumetum), devient une cité romaine privilégiée et libre. Le commerce de l'huile d'olive connaît un grand essor après que le fondateur de la dynastie instaure une distribution gratuite et quotidienne d'huile à Rome. La ville frappe même sa propre monnaie. Le début de la période arabo-musulmane peut être fixé à 670, lorsqu'Oqba Ibn Nafi Al Fihri assiège la ville qui prend le nom de Sousse. Elle est d'abord une agglomération pourvue en 787 d'un ribat et habitée essentiellement par des ascètes chargés de la défense des côtes. Le vin, les jeux et la musique sont proscrits. Le nouvel essor de Sousse vient du second prince aghlabide Ziadet-Allah Ier qui dote la ville d'un chantier naval (821) d'où partent les navires à la conquête de la Sardaigne (821), de Malte, de la Sicile (827) ou de Rome (846). Au IXe siècle, la ville s'est ouverte et accueille des musulmans, des chrétiens et des juifs. Elle devient alors la seconde ville de l'Ifriqiya et la première du Sahel. Durant la période fatimide, la prospérité de Sousse ne souffre que modérément de la fondation de Mahdia. La ville, qui exporte ses étoffes en Orient et en Occident, est aussi une prospère cité oléicole.
Jusqu'en 1159, Sousse subit les assauts puis l'occupation des Normands de Sicile qui la conquièrent en 1148. Mais sa décadence, à partir du XIIe siècle, est surtout due à la promotion de Tunis comme capitale sous le règne des Hafsides, à l'appauvrissement de l'arrière-pays dont elle constitue le débouché maritime et, au XIIIe siècle, à la concurrence des textiles exportés depuis l'Europe, période durant laquelle des Génois s'installent à Sousse. La ville subit une courte occupation espagnole entre 1537 et 1574. Pendant l'époque ottomane (1574-1881), la ville retrouve son importance. Sousse est alors, au XVIIe siècle, le deuxième port de commerce du pays.
La ville s'enfonce dans le déclin après 1864 lorsqu'elle se range contre Sadok Bey dans une insurrection antifiscale. Elle passe, comme toute la Tunisie, sous le protectorat français à partir de 1881. La création d'un nouveau port (1884) lui redonne toutefois son rôle de débouché maritime des produits de la steppe.
La municipalité de Sousse est instituée le 16 juillet 1884.



SANARY 69 - Stéphane et Jean Balistreri, Vincent Costanza


Vous retrouvez 350 cartes postales et photos dans les 21 pages suivantes,
CERTAINES EN CONSTRUCTION :
LES PAGES : Accueil Sousse   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   

RETOUR MENU VILLES ET REGIONS DE LA TUNISIE DU NORD


    Pour ceux et celles qui sont intéressés à faire un voyage touristique au Québec en septembre 2017 avec un groupe d'anciens résidants des villes de Tunisie.
   NOUVEAU : Possibilité de faire le voyage en choisissant au départ et au retour plusieurs aéroports français.
Coût tout inclus, 23 jours >>> 1 personne par chambre : 3492,00, 2 personnes par chambre : 2684,00/personne.
(incluant : Avion (Air Transat), Hébergement (Hôtels, motels, chambre hôte), Véhicule & essence (4 personnes), Repas (Pdej, dej, diner), la plupart des frais de transport (traversée fleuve, bac ), des visites et des divertissements ...) .
. CLIQUEZ POUR PLUS DE DÉTAILS ...   







Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site