AÏN DRAHAM AUJOURD'HUI
PAGE 1

Ses forêts
Dans la région d'Aïn Draham , station climatique des Kroumiries depuis le début du protectorat, se trouve de magnifiques forêts de chêne liège où rodaient encore, au début du XXième siècle, des panthères. la dernière fut tuée dans les années 1930. Si vous aimez la marche, une randonnée au sommet du Djebel Bir, d'une altitude de 1114m, vous enchantera par son magnifique panorama. Une autre randonnée mène vers le col des Ruines, où vous pourrez admirer de beaux paysages de rochers et de forêts, pour faire ensuite la montée à pied du Djebel Fersig (30 mn) qui permet de découvrir une vue sur toute la région des Kroumiries. Autre randonnée par la route du col des vents, vous mènera jusqu'au barrage de Ben Métir..









Le lac du barrage de Ben Métir









Ceux qui ont été en colonie de vacances au camp de la marine (DCAN) ne reconnaîtront pas ce torrent, c'est celui qui longé le camp. A son niveau sur le bord du chemin du Méridj il y avait une source, où il fallait boire en mettant un mouchoir pour éviter les sangsues. Qui se souvient!.




Ce qui reste de la colonie de vacances de la Marine (DCAN).









La source où nous buvions en se protégeant des sangsues avec un mouchoir est devenue ce bassin où les voitures s'arrêtent pour remplir des récipients de son eau à laquelle les habitants attribuent des vertus. Le chemin de terre du Méridj qui nous menait dans un sens au col des vents et dans l'autre sens à Aïn Draham est devenu une large route goudronnée, dont les abords ont été déboisés (voir la carte postale de ce chemin en 1930 sur une page de "Aïn Draham Hier").



Les places pour vos photos sont réservées sur ces pages.

                                                                                                       SUITE


RETOUR SOUS MENU VILLES ET REGIONS DE LA TUNISIE DU NORD

RETOUR AU MENU GENERAL



Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site.